--> L’enquête policière, de Sophocle à Asimov .....
02 jui 2018
L’enquête policière, de Sophocle à Asimov .....

L’enquête policière, de Sophocle à Asimov : De quelques considérations philosophiques sur la quête et son objet

La célèbre tragédie de Sophocle est souvent considérée comme le premier roman policier de l’humanité : un homme se met en quête de reconstruire ses véritables origines que des crimes ont fracturées.
Les Cahiers de la Sécurité et de la Justice ont souhaité consacrer un numéro spécial sur le thème de littérature et police. Cet article présente quelques extraits de ma contribution à cette réflexion. Il m’a paru intéressant de rapprocher l’une des pièces fondatrices de la culture occidentale au mécanisme de l’enquête policière. Le fil de cette analyse passera notamment par Platon, Socrate, Deleuze, Butor et …Asimov …
Une enquête policière s’apparente à une démonstration philosophique. D’Aristote à Descartes en passant par Deleuze, on retrouve dans leurs travaux les mêmes interrogations que celles des policiers chargés d’une enquête : distinguer entre vérité formelle et vérité matérielle, vérifier la validité de prémisses desquels découle une conclusion, admettre que l’on ne peut tout démontrer de manière mathématique car cela aboutirait à nier l’existence des biais humains.
Dans une enquête, comme pour tout raisonnement philosophique, il faut valider des points de départ, des principes de la connaissance. A partir de quelles certitudes puis-je construire de façon solide une enquête interroge Sophocle par l’entremise d’Œdipe.
L’analyse de Deleuze doit beaucoup à la théorie de Bergson sur la définition du « problème » en philosophie : « Porter l’épreuve du vrai et du faux dans les problèmes eux-mêmes, dénoncer les faux problèmes, réconcilier vérité et création au niveau des problèmes » .
Nous sommes bien au cœur de l’enquête policière qui pour être efficace doit remonter à l’origine des problèmes et éviter les pièges des faux problèmes. L’enquêteur doit bien identifier ce qui est possible et qui peut s’opposer au réel. S’il ne découvre pas le réel, il demeurera dans le possible avec le risque de ne jamais voir son enquête aboutir. Mais le possible peut devenir réel. Le cheminement du possible vers le réel c’est bien celui d’Œdipe comme celui de tous les enquêteurs confrontés à toutes les possibilités de dissimulation. Quand on découvre que le possible est devenu réalité, c’est que nous avons su décrypter « ces forces actives de l’inconscient » qui ont ouvert ou fermé des portes et donner chair à ce qui aurait pu demeurer éternellement virtuel ou possible.
Une enquête policière pose également un questionnement identique à celui que Socrate lançait à ses interlocuteurs : « De quoi s’agit-il ? Que cherches-tu au fond ? Que veux-tu dire au juste ? Comment sais-tu ce que tu viens de dire » ?
L’article se terminera sur quelques considérations à propos du prédictif et du contrôle de la vérité. C’est ce qui explique mon recours à Isaac Asimov et son cycle Fondation.
Fondation n’est pas une enquête policière comme Œdipe mais un texte montrant la puissance des mathématiques qui va permettre de prédire l’avenir de l’Univers. C’est en ce sens que la filiation de Fondation à Œdipe existe.
Asimov a été le premier à décrire la force des outils prédictifs qui sont capables d’intégrer un nombre considérable de variables. Encore faut-il donner du sens à l’utilisation d’un modèle prédictif. Sauver l’humanité ? Empêcher des crimes ? Résoudre une énigme ?
La perte de liberté consentie sera d’autant plus forte que l’objectif de la prédiction sera global… Prédire et dissimuler vont de pair car prédire modifie le comportement de l’humanité.
Lire l’article dans son intégralité dans le n° 42 des Cahiers de la Sécurité
La Documentation Française

Article paru en juin 2018 dans le n°42 de la nouvelle série des Cahiers de la sécurité et de la justice, la publication de référence de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice - INHESJ
En savoir plus :
https://inhesj.fr/publications/cahiers-de-la-securite-et-de-la-justice

Partager cet article