--> Lire : Le monde jusqu’à hier ; Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles
14 jan 2014
Lire : Le monde jusqu’à hier ; Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles

Jared Diamond en écrivant cet ouvrage nous livre un opus constituant une trilogie avec «  Effondrement  » et «  De l’inégalité parmi les sociétés  ».
Dans Effondrement, il s’interrogeait sur pourquoi des sociétés prennent un jour des décisions conduisant à un cataclysme ou à leur disparition. Dans, De l’inégalité parmi les sociétés , il brossait un tableau de l’évolution des germes pathologiques dont la multiplication a été favorisée par la révolution agricole. Les germes dits « eurasiens » ayant tué plus de non eurasiens que les armes. C’est une inégalité des milieux de vie et non des inégalités génétiques qui ont permis la domination de l’Eurasie sur le reste du monde.
Le monde jusqu’à hier , décrit la vie des sociétés traditionnelles face aux dangers et aux risques et met en perspective avec nos sociétés modernes.
Il montre par exemple que la perception de ces dangers environnementaux arrive dans ces sociétés traditionnelles en 3eme position comme cause de mortalité après les maladies et les violences volontaires. Cela peut sembler surprenant car les dangers environnementaux, de par leur rapidité et leur visibilité provoquent au final des effets sociétaux supérieurs à ceux provoqués par les maladies et violences.
Une grille d’analyse des causes de mort dans 7 sociétés traditionnelles est particulièrement éclairante. Elle révèle les dangers spécifiques propres à chaque environnement. Ainsi une tribu sera sensible aux noyades, une autre aux effondrements de terrains, une autre encore aux chutes d’arbres.
Dans nos sociétés, ces dangers liés à la nature sont remplacés par ceux liés à la circulation automobile ou les addictions à l’alcool et au tabac….
Selon Diamond, la grande différence avec les sociétés traditionnelles est que le risque cumulé de mort accidentelle est notablement plus faible dans nos sociétés modernes car nous nous sommes attachés à exercer un fort contrôle sur notre environnement.
Jared Diamond met en avant un concept particulièrement intéressant celui de la « paranoïa constructive » auquel il consacre un chapitre entier. Il est mis en œuvre très facilement par les sociétés traditionnelles d’autant plus facilement qu’elles sont le plus souvent dépourvues de systèmes étatiques ou de police. Chaque individu est ainsi incité à limiter sa mise en péril et celle de sa tribu. Leur vie va être rythmée par des comportements de prudence qui sont vitaux.
Cet enseignement est transposable dans nos sociétés modernes, notamment pour limiter les dangers fréquents et de faible intensité comme par exemple les accidents automobiles ou dans le domaine sanitaire les risques liés à la consommation d’alcool, de drogue ou de tabac.
Autre enseignement,transposable, celui de la maitrise des langues. Les sociétés traditionnelles sont polyglottes, ce qui contribue aussi à limiter les dangers et les risques en facilitant les échanges.
La lecture de cet ouvrage est roborative car l’analyse des deux types de société devrait nous conduire lucidement à nous inspirer un meilleur mode de vie en prenant dans les deux mondes les meilleures solutions à nos problèmes sociétaux.

Jared Diamond ; Gallimard, octobre 2013
Le monde jusqu’à hier ;Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles
En savoir plus sur les écrits de Jared Diamond
http://www.cairn.info/revue-traces-2011-2-page-217.htm

Partager cet article